Pour produire un vin de qualité, il faut vendanger un raisin sain et avoir à disposition du matériel vinicole sur lequel on peut toujours compter. C’est la raison pour laquelle Viséa-Couturier met son expertise en génie climatique à votre service. Ainsi, vous serez en mesure de maîtriser la totalité du process de la fermentation et du conditionnement de vos vins. L’expérience et les compétences en génie climatique de Viséa-Couturier accompagne des caves coopératives et des domaines de renoms dans le grand Sud-est de la France (Provence, Vaucluse, Vallée du Rhône) avec des prestations adaptées en fonction des attentes des vignerons et des maîtres de chai.
La maîtrise de la température à chaque étape de l’élaboration du vin est primordiale pour développer des qualités organoleptiques empreintes du terroir originel et des cépages. Que vous soyez vignerons indépendants, coopérateurs ou négociants en vin, vos besoins en génie climatique ne sont pas forcément les mêmes. Vous connaissez le type de vin que vous souhaitez obtenir, ou vous avez besoin d’investir dans un groupe de froid, voire de maîtriser la température dans un chai de stockage. Viséa-Couturier vous fournira la meilleure solution en génie climatique adaptée à votre activité vinicole.
Contactez nos équipes pour une étude de votre projet
Un bilan complet en génie climatique pour des vins d’exception
Un site de production vinicole comme une cave coopérative ou un domaine indépendant viticole n’implique pas le même équipement vinicole. Pour ce faire, Viséa-Couturier adopte une approche globale de votre projet et prend en compte toutes ses dimensions : le budget, le financement, l’encombrement, les délais, la coordination des intervenants, la maîtrise d’ouvrage, la fourniture des énergies, etc. Ainsi, Viséa-Couturier étudie notamment 4 points stratégiques et fournit un bilan thermique complet en génie climatique.
Bilan thermique selon l’objectif qualitatif aromatique du vin
Cette opération définit la puissance frigorifique nécessaire en kilowatt-heure. Il indique le temps nécessaire pour obtenir le jus, ou le vin à la température désirée en fonction de l’objectif qualitatif voulu par le maître de chai ou le vigneron.
Bilan énergétique selon le besoin en alimentation électrique
Le bilan thermique engendre le calcul énergétique. La puissance électrique globale fondamentale est alors déterminée définissant le besoin thermique en énergie. C’est alors que le mode d’alimentation électrique est fixé.
Calcul des débits selon le mode de refroidissement
Cette démarche aide à prévoir le débit de l’eau qui circule dans les canalisations afin de maintenir le jus et le vin à la température voulue. L’échange thermique, l’eau dans les anneaux de la cuve, la vitesse de circulation à l’aide des pompes, l’impact des formes des canalisations et des sections des canalisations sont pris en compte afin d’ajuster le débit et de l’adapter au refroidissement voulu.
Calcul des performances sur un process froid personnalisé
Ces données des performances du process froid personnalisé prédéfinissent toutes les étapes du bilan thermique.
Ingénierie du froid spécifique au vin
La maîtrise en interne de tous les paramètres thermiques et des étapes en génie climatique apporte une expertise sur la totalité de l’ingénierie du froid adapté à une cave. Dans le cas d’intervenants ou des compétences externes, l’équipe de Viséa-Couturier est partenaire avec des marques leaders ayant fait leur preuve. Des solutions techniques en génie climatique ont été testées sur la gestion du froid avec une forte expérience sur les vins rosés. Aussi, cette expertise du génie climatique spécialisée en viniculture développe des solutions de thermorégulation de cuve permettant une maîtrise de pointe du processus fermentaire et de la production de vin.
Contactez nos équipes pour une étude de votre projet
Intervention du froid avant la fermentation sur le vin rosé (et aussi le vin blanc, mais je n’ai pas de précision)
Pour obtenir un vin rosé de couleur claire, tout en capitalisant sur la fraîcheur aromatique retenue dans la peau et la pulpe, la gestion du froid est primordiale. L’intervention se fait à l’aide d’un agitateur à hélice ou par injection à une température de 2 °C sur environ une petite vingtaine de jours selon le rendu voulu. Ainsi, les bactéries sont stoppées dans leur prolifération et les arômes contenus dans la partie claire du jus sont extraits. Puis, avec l’arrêt de l’agitation, les dépôts descendent dans le fond de la cuve. Alors, un soutirage est nécessaire pour séparer le jus clair des bourbes avant la fermentation.
Action thermique sur la fermentation alcoolique
L’expertise thermique est nécessaire lors de la transformation du jus en vin. Les bactéries agissent sur la température. Elles font monter la température du moût lors de la dégradation des sucres en alcool. Il est donc important de bien la maîtriser, pour obtenir un vin de qualité.
Répercussion sur l’élevage et le conditionnement des vins
Une fois la qualité du vin désirée acquise, l’expertise en génie climatique doit encore intervenir. À ce stade, ce n’est pas un réseau hydraulique qui refroidit la zone d’élevage des vins et de stockage en bouteille. Il s’agit de mettre en place un système de climatisation fiable et adapté aux locaux de la cave ou du chai. Ainsi, la qualité du vin est maintenue tout le long de son élaboration.
Des techniciens en génie climatique pour répondre aux besoins et aux enjeux des vignerons
Vous avez un projet d’agrandissement de cave ? Vous souhaitez évoluer le process qualité et gagner en extraction sur le profil aromatique des vins ? Vous envisagez la conception ou la rénovation d’un chai ? Viséa-Couturier cible les besoins en génie climatique des vignerons et détermine leur objectif, tout en tenant compte des contraintes de terrain.
Le froid nécessite une puissance électrique considérable. Il est indispensable d’étudier précisément les alimentations électriques des caves et des chais, de savoir s’entourer des meilleurs partenaires, d’assurer la coordination des différentes équipes intervenantes.
C’est pourquoi les techniciens en génie climatique de Viséa-Couturier réalisent :
- des plans de principes détaillant l’installation, révisant le plan de cave et son agencement en prenant aussi en compte le côté esthétique quand cela est nécessaire.
- des plans d’intégration visant à une bonne coordination entre les équipes techniques et les différents corps de métiers (architecte, maître d’œuvre, plombier, électricien et maçon).
Une fois les besoins du vigneron identifiés, le type de matériel choisi, l’évaluation des besoins en énergie posée et le devis traité. Les techniciens en génie climatique vérifient la mise en conformité du projet sur le terrain :
- des branchements ;
- du bon fonctionnement des réglages ;
- des circuits ;
- des débits et
- des consignes de température du vigneron ou du maître de chai.
Une maintenance préventive et corrective valide l’installation. Par conséquent, la mise en service de l’ingénierie du froid par les techniciens en génie climatique de Viséa-Couturier est réalisée en toute sécurité.
Contactez Viséa-Couturier pour l’intégration d’équipements vinicole et de solutions de conceptions ou de restructuration de cave par mail :
Contactez nos équipes pour une étude de votre projet
ou appelez-nous directement au 04 90 70 92 22 pour échanger sur votre projet.
Nos Services : Chaudronnerie industrielle – Matériel vinicole d’occasion – Service technique vinicole – Expert vinicole en génie climatique – Bureau d’études de vos projets vinicoles