Pourquoi le tapis convoyeur est-il idéal pour déplacer la vendange manuelle ?
Le tapis convoyeur est un dispositif pour transporter en douceur la vendange manuelle. Il facilite son déplacement sans l’abîmer ni la mélanger. L’avantage du tapis convoyeur est qu’il transporte la vendange manuelle sans la comprimer ni la brasser, ce qui préserve l’intégrité des baies et évite l’oxydation du jus. De plus, ce dispositif peut assurer un transport en continu de la vendange manuelle, depuis la parcelle jusqu’au cuvier, et du cuvier jusque dans les cuves. Il est également utilisé lors du décuvage pour alimenter le pressoir en marc de raisin ou pour évacuer les rafles et les déchets d’un système de tri. Ainsi, peu importe les difficultés rencontrées lors des vendanges et du transfert des raisins, puisque le tapis convoyeur se module pour s’ajuster aux contraintes du cuvier ou de la cave de l’exploitation viticole.
Le tapis convoyeur : ses accessoires et ses adaptations pour optimiser les travaux sur la vendange
Des accessoires s’adaptant au tapis convoyeur améliorent le confort et l’efficacité du travail des vendangeurs.
Les accessoires du tapis convoyeur selon les besoins d’amélioration
Le tapis convoyeur peut être équipé de différentes pièces, selon les besoins et le budget des vignerons. Voici les principales :
- Les bâches latérales protègent la vendange des intempéries, du soleil ou des insectes, et évitent les débordements.
- Les trémies stockent temporairement la vendange avant de la charger, ou de la décharger du tapis vers un autre véhicule ou un conteneur.
- Les tables de tri servent à éliminer les feuilles, les rafles et les baies de raisins abîmées de la vendange.
- Les variateurs de vitesses électriques ou hydrauliques règlent la vitesse du tapis selon le débit de la vendange et le rythme de travail des vendangeurs.
- Les capteurs de niveau optiques ou magnétiques détectent la ligne de remplissage du tapis ou de la trémie, et selon le cas, l’arrêt ou le redémarrage automatique du moteur du tapis.
L’adaptation du tapis convoyeur pour optimiser les travaux
Le tapis convoyeur s’adapte sur un chariot, une remorque ou un camion. Toutefois, ces transformations doivent respecter certains facteurs.
- La longueur doit couvrir la distance entre 2 points précis, sans créer de rupture dans le flux de la vendange.
- La largeur a besoin d’être proportionnelle au volume de la vendange à transporter, sans être trop large pour éviter les pertes latérales.
- La hauteur doit se régler facilement pour s’adapter au relief du sol ou du véhicule utilisé afin de faciliter la manipulation de la récolte.
- L’inclinaison du tapis se module pour éviter le glissement ou le renversement de la vendange.
- La capacité de chargement du tapis convoyeur aspire à se caler sur le rythme de travail des vendangeurs afin d’éviter les arrêts fréquents.
Le tapis convoyeur : une solution face à la pénurie de vendangeurs
Face à une pénurie de main-d’œuvre, certains vignerons adaptent le tapis convoyeur directement au cœur des parcelles de vigne. Ainsi, en manque de porteurs, ils équipent leur tracteur enjambeur élévateur de tapis convoyeur. Alors, l’installation se compose de 2 trémies avec élévateur qui conduisent la vendange dans des caisses sur la plateforme arrière de l’enjambeur. Les 2 trémies bénéficient de joues rehaussées pour éviter que des grappes passent par-dessus. Puis, le tapis convoyeur conduit les grappes vers l’arrière du tracteur, qui chutent dans une goulotte orientable et se répartisse dans les différentes caisses. Ces tapis élévateurs sont entraînés hydrauliquement ce qui demande peu de puissance. Cette mécanisation du portage de la vendange n’impacte pas l’intégrité de la vendange.
Le tapis convoyeur : un transport en douceur de la vendange manuelle
Le tapis convoyeur est une alternative aux caisses, aux bennes et aux seaux. Il préserve l’intégrité des baies et évite leur oxydation. En effet, le tapis convoyeur ne brasse pas la vendange, ce qui limite les éclatements de baies de raisins. Ainsi, il maintient la fraîcheur et l’intégralité du raisin, ce qui est essentiel pour obtenir un vin de qualité. Le tapis convoyeur réduit le temps de transport et les manipulations inutiles puisqu’il déplace la vendange manuelle en douceur limitant les risques de contamination et d’altération de la qualité du vin. En effet, il assure un transport en continu avec une vitesse réglable, ce qui évite les arrêts et les redémarrages fréquents. De plus, cela facilite pour les ouvriers viticoles, la charge et la décharge de la vendange.
Le tapis est donc un investissement rentable pour les vignerons qui pratiquent la vendange manuelle, car il leur permet de gagner du temps, de l’énergie et de l’argent.
Notre équipe de chaudronniers de Viséa Couturier se tient à votre disposition pour vos adaptations de tapis convoyeurs afin de mécaniser le déplacement de la vendange manuelle dans les meilleures conditions tout en préservant la qualité de votre récolte et de votre vin.
Notre service technique performant est à votre écoute pour mettre en œuvre vos projets. Contactez-nous au 04 90 70 92 22 ou par mail.