Le réfractomètre : l’instrument d’aide à la prise de décision de la date des vendanges
L’essence du vin débute au cœur des vignes. Il est vrai qu’il ne faut pas négliger la dégustation des baies de raisin. Qui, elle, est également une aide à la prise de décision pour déterminer la date de récolte. Puisqu’elle caractérise le produit en termes de texture, de saveurs, d’odeurs et d’arômes ou de sensations telles que l’agressivité de la pellicule et la maturité des pépins. Toutefois, la qualité du raisin et la maturité optimale passent par une analyse des données des indicateurs de sucre, du ph et de l’acidité. Tout comme le mustimètre est indispensable pour le suivi des fermentations, le réfractomètre est nécessaire pour observer la maturité des raisins. Que cela soit pour les vins blancs comme pour les rouges, des tests des baies des cépages à l’aide du réfractomètre traduisent la maturité phénolique et contrôlent la qualité de la vendange. Encore faut-il s’organiser correctement pour mesurer avec un réfractomètre la teneur en sucre des raisins de façon à lire directement sur cet instrument la valeur du degré alcoolique.
Une sélection des parcelles pour un suivi pertinent au réfractomètre
Pour faire une analyse au réfractomètre, il est judicieux de prélever les baies de raisin sur les mêmes parcelles chaque année. Le suivi est plus pertinent dans l’interprétation des résultats. Cela permet une surveillance millésime après millésime. Et pour rester le plus constant, les prélèvements des raisins sont toujours à effectuer dans les mêmes rangs de vignes afin de comparer ce qui est comparable. Faire des lots des ponctions selon les zones précoces tout comme les plus tardives ainsi qu’en fonction du type de sol et de l’exposition ou de l’âge des vignes assure des résultats intelligents.
Une méthode de prélèvement des baies pour déterminer la maturité optimale
Dans l’idéal, il est préférable de débuter les prélèvements à la fin de la véraison pour un meilleur suivi de l’évolution de la vendange. Et plus s’approche la date de la récolte, deux prélèvements par semaine sont nécessaires pour déterminer la maturité optimale. Débuter le prélèvement au hasard sur 15 grappes par parcelle, sur des raisins de toute taille et à tout stade de maturité. Bien évidemment, une seule grappe par pied de vigne suffit et sur toute la longueur du rang et à différents niveaux du cep. Il est conseillé d’éviter les bouts de rang et les bordures. Ici, cette méthode de prélèvement a pour but de donner un résultat homogène. Mais, ce qui est pratique avec le réfractomètre c’est qu’il existe le modèle portable, petit, compact et très simple d’utilisation. Il évite d’emmener sur le terrain des appareils de grande taille. Ainsi, le viticulteur a un résultat immédiat.
Le réfractomètre une utilisation simple pour choisir la date des vendanges
Le premier geste pour réussir une analyse fiable est avant tout d’étalonner le réfractomètre avec de l’eau déminéralisée à 20 °C. Alors, la ligne de séparation doit être à 0. Puis déposer 2 gouttes de moût à la surface du prisme. Et ensuite, il n’y a plus qu’à refermer le clapet du réfractomètre et le diriger vers une source lumineuse. En effet, la lecture du degré se fait au niveau de l’échelle. L’avantage de cet instrument est qu’une toute petite quantité de jus de raisin est suffisante pour effectuer la mesure. Alors, le jus devient le prisme liquide pour déterminer l’indice de réfraction longuement étudiée par Snell-Descartes. Ainsi, en dirigeant vers une source lumineuse le réfractomètre, un faisceau lumineux est dévié, créant ce phénomène permettant une lecture instantanée du degré du jus. Pour la viticulture, le réfractomètre affiche des échelles de lecture en °Oe, saccharose/brix et KMN/babo. Toutes ces unités mesurent en suivant le même principe, soit 16,5 grammes de sucre produisent 1 % d’alcool.
Précaution pour l’utilisation d’un réfractomètre pour optimiser ses résultats
Il est important de réaliser correctement les tests et les ajustements des paramètres de ce genre de capteur avant d’effectuer des mesures. L’étalonnage doit se faire régulièrement sous peine d’avoir des résultats erronés. Lors de la manipulation, des échantillons visqueux ou collants comme c’est le cas du jus de raisin, de la pulpe et des peaux des différents cépages doivent couvrir l’intégralité du prisme sans aucune bulle d’air. Rincer à l’eau, le réfractomètre de poche entre chaque manipulation. Puis terminer le nettoyage du compartiment destiné à accueillir l’échantillon avec le solvant conseillé par le fabricant. Et surtout, bien sécher le prisme avec un chiffon doux, en veillant à ne pas le rayer. Et si, un test d’un nouvel échantillon de jus de raisin doit être analysé en suivant, il est recommandé d’attendre 10 secondes avant de recommencer.
Par contre, pour que cet instrument de mesure soit aussi utile qu’indispensable, il faut qu’il soit de qualité supérieure. Et par conséquent, les résultats d’analyse seront précis. Ainsi, le réfractomètre pour le milieu vinicole est un instrument d’aide à la décision de la date des vendanges.
Besoin de conseils pour bien choisir votre réfractomètre ? Consultez l’équipe de Viséa-Couturier par mail ou au 04 90 70 92 22
Et retrouvez sur Vinizone le matériel vinicole et l’équipement nécessaire pour votre chai, votre cuvier et votre cave.