Le groupe de froid vinicole est un indispensable sur une exploitation viticole. La gestion du froid est utilisée au quotidien pour garantir des vins de qualité. Puisqu’elle intervient à différentes étapes, depuis la récolte des raisins, jusqu’à la conservation du vin en bouteille. Que cela soit pour le refroidissement de la vendange, la thermorégulation des cuves, le conditionnement de l’air dans le chai, le stockage en chambre froide et la production d’eau, toutes ces phases sollicitent la génération de froid. Qui plus est, chez Viséa Couturier, nos experts vinicole en génie climatique développent des solutions assurant une maîtrise avancée du processus de fermentation et de production de vin.
Corriger la température des cuves, des vins et des chais avec les groupes de froid vinicole
Les corrections de température lors de la vinification garantissent des conditions optimales à chaque étape du processus. Les échangeurs, alimentés par un réseau hydraulique, permettent d’ajuster les températures, notamment en chauffant en cas de besoin le matin et en refroidissant, si nécessaire l’après-midi lors des réceptions de vendanges et des opérations de débourbage. D’autant plus que les fermentations alcoolique et malolactique exigent des températures spécifiques selon le vin vinifié.
Des échangeurs vinicoles : pour une solution rapide de groupe de froid vinicole
L’utilisation d’échangeurs vinicoles représente une solution efficace pour ajuster rapidement la température des produits vinicoles, allant des échangeurs à plaques aux échangeurs statiques de type serpentin. Ces systèmes sont spécialement conçus pour répondre aux besoins de l’industrie vinicole. Ils offrent une performance fiable et une régulation précise de la température pour maintenir la qualité et les caractéristiques organoleptiques des vins tout au long du processus de vinification et de stockage.
La thermorégulation des cuves : pour une régulation précise
La thermorégulation des cuves est un élément clé de la vinification favorisant une régulation précise des températures pendant les phases de fermentation et de conservation du vin. Les systèmes de thermorégulation avancés intégrés aux cuves de fermentation et de stockage, garantissent des conditions thermiques optimales pour chaque étape de l’élaboration du vin et contribuent autant à la qualité qu’à la stabilité des vins produits.
Des chambres froides : pour un stockage assuré
Les chambres froides sont des équipements essentiels pour assurer un stockage optimal à long terme des vins à basse température. Elles représentent une solution idéale pour les exploitations viticoles qui ne disposent pas de caves souterraines ou de chais de stockage en terre.
Dans les chais et les caves : des contrôles précis
Dans les chais et les caves, un contrôle précis de la température, de l’hygrométrie et de la ventilation évite toute altération du vin. Les systèmes de contrôle de climatisation et de ventilation sont souvent associés à :
- des études approfondies ;
- une installation professionnelle ;
- une maintenance régulière et
- au dépannage rapide.
Ainsi, les conditions optimales pour la conservation et la maturation des vins sont garanties.
Optimiser les étapes de l’élaboration du vin avec le froid
L’innovation dans le domaine du froid répond continuellement à la demande croissante du marché. Surtout pour les producteurs de vin qui cherchent à maximiser la qualité en passant par un contrôle précis de la température avec l’utilisation de groupes de froid vinicole.
Les refroidisseurs vinicoles pour les liquides : des solutions efficaces de groupe de froid vinicole
Les groupes de froid vinicole sont indispensables pour la vinification, assurant des températures idéales tout au long du processus. Les refroidisseurs sont conçus pour offrir une faible consommation énergétique tout en ayant une capacité frigorifique élevée, ce qui permet de répondre aux préoccupations environnementales et de réduire les nuisances sonores. Ils sont équipés de gaz réfrigérants performants et respectueux de la couche d’ozone.
Les groupes de froids vinicoles pour les chambres froides
Les groupes frigorifiques pour chambres froides sont spécialement conçus pour le stockage des raisins par exemple. Ils offrent une capacité de refroidissement nominale pouvant atteindre 26.3 kW par unité, avec une installation facile et une structure compacte se déployant rapidement en cas d’urgence. Leur thermostat automatique contrôle la température avec une précision de 0,5 °C. Ils sont une solution efficace puisqu’ils ont une capacité à atteindre des températures aussi basses que -10 °C. Cependant, le débit d’air maximal de 10 000 m³/h est adapté aux grands entrepôts et aux sites de stockage.
Les groupes d’eau glacée pour les besoins urgents de groupe de froid vinicole
Les groupes d’eau glacée abaissent la température des fluides jusqu’à -12 °C. Ces groupes de froid vinicole sont aussi à louer puisqu’ils sont spécialement conçus pour répondre aux exigences de l’industrie de la location, en intégrant les dernières avancées technologiques et en utilisant des gaz réfrigérants conformes à la réglementation de l’UE. Ils ne requièrent pas d’alimentation en continu en eau pour leur fonctionnement. Ils ont un programmateur électronique incluant un contrôle de la température avec une précision de 0,5 °C. Des raccords rapides simplifient l’installation, ce qui est accessible pour les exploitations viticoles ayant un besoin urgent en froid, de bénéficier d’une capacité de refroidissement élevée en quelques minutes seulement.
Les pompes à chaleur pour un suivi précis
Ces unités sont capables de produire à la fois du refroidissement avec de l’eau glacée et du chauffage avec de l’eau chaude. Cet équipement est efficace puisqu’il minimise les coûts de fonctionnement grâce à l’utilisation des gaz réfrigérants modernes et économiques. Les pompes à chaleur sont dotées d’un contrôle thermostatique précis permettant d’atteindre la température souhaitée avec une précision de 1 °C. Elles sont conçues avec un cadre de levage et des cavités pour les élévateurs à fourches, facilitant leur déplacement rapide et facile. Les pompes à chaleur sont fournies avec des réservoirs tampons et des raccords rapides simplifiant l’installation.
Les centrales de traitement d’air pour l’intégralité du bâtiment
Les centrales de traitement d’air intègrent des fonctionnalités donnant la possibilité au maître de chai ou au chef de cave d’exercer un contrôle total sur la température de son antre. Chaque unité est équipée d’une vanne trois voies, d’un thermostat et d’un système de filtration d’air, assurant un environnement climatique optimal. Elles fonctionnent avec de l’eau glacée ou de l’eau chaude apportant une flexibilité totale en matière de contrôle climatique. Ces débits d’air vont de 1200 à 35 000 m³/h. Par conséquent, ces ventilo-convecteurs sont la solution idéale pour une multitude d’applications nécessitant des volumes importants d’air frais ou chaud.
Chez Viséa Couturier, nos techniciens expérimentés s’assurent du bon fonctionnement de votre groupe de froid vinicole, nous contacter par mail ou au 04 90 70 92 22