Quel type d’escalier inox choisir pour un chai ?
L’escalier inox dans un chai est un indispensable. Évidemment ! Sans lui, il serait compliqué d’effectuer correctement les opérations œnologiques. Ainsi, il remplit toutes sortes de fonctions en aidant le vinificateur dans son quotidien. Il lui permet de monter et de descendre en toute sécurité afin d’assurer le suivi des fermentations. Ainsi, maître de chai et ouvrier vinicole préparent le chai pour assurer le bon déroulement des vinifications. Hop, un besoin de prélever un échantillon par le haut de la cuve, ou de vérifier la consistance du chapeau de marc, alors l’escalier inox avec ces marches antidérapantes facilite son accès. Il en va de même lors du nettoyage de la cuverie, monter et descendre devient empruntable.
Afin de sélectionner un modèle véritablement adapté à votre cuverie, votre budget et votre style de vinification, il convient de se poser les bonnes questions, pour faire le bon choix.
Les différents types d’escaliers inox pour un chai
Bien souvent, la trémie, c’est-à-dire l’espace disponible à l’étage supérieur pour le passage de l’escalier, vient déterminer la forme de l’escalier. En général, un escalier inox occupe en surface au sol un minimum de 4 à 6 m². Si l’ouverture est plutôt longue et étroite, il vous sera plutôt conseillé un escalier inox droit. à contrario, si cet espace est plutôt court, c’est un escalier inox un quart tournant qui devrait le mieux s’adapter. Alors que le deux-quart tournant correspond plutôt à une surface carrée. Quant à l’hélicoïdal, il est recommandé dans le cas de petites trémies.
L’escalier inox droit : le plus simple
L’escalier droit est l’escalier le plus classique. Il permet d’accéder directement à un étage, en suivant un seul axe, ainsi, il remplace l’échelle. L’escalier inox droit demande un peu plus d’espace en longueur que d’autres formes d’escaliers. La pose d’un escalier droit est la plus rapide et la plus simple. Et franchement, il est plus sécurisé qu’une échelle pour effectuer les opérations œnologiques.
L’escalier inox tournant : le plus ergonomique
L’escalier inox tournant impose une découpe en biais de certaines marches afin de suivre sa rotation. Cette spécificité s’appelle le balancement. C’est le type d’escalier le plus ergonomique. En effet, cette mise en forme en triangle est plus ou moins accentuée jusqu’à 5 à 6 marches favorisant le glissement de la main sur la main courante.
L’escalier inox quart-tournant : le plus profitable
La particularité de l’escalier inox quart-tournant, c’est qu’il comporte un angle qui forme un “L” soit au départ de l’escalier, au milieu ou à l’arrivée. Ce type d’escalier inox permet un gain de place important en longueur ou en largeur au bas de la cuverie.
L’escalier inox deux quart-tournant : le plus confortable
L’escalier inox de type deux-quart-tournant ou demi-tournant est composé de 2 angles et 3 volées de marches, dont deux sont tournantes. Ce type d’escalier inox peut être réalisé avec des marches balancées ou avec un palier. Alors, au quotidien, cette forme d’escalier inox est très confortable pour le maître de chai. Puisqu’elle lui permet de monter à l’étage, du matériel vinicole.
L’escalier inox hélicoïdal ou en colimaçon : le plus adaptable
L’escalier hélicoïdal n’est fixé qu’au sol et qu’au niveau supérieur. Sur ce type d’escalier, il est conseillé pour votre sécurité et votre confort de marche, la largeur et la hauteur des marches. En effet, plus les marches sont nombreuses, larges et avec une hauteur de marche plutôt basse, plus la montée et la descente sont facilitées.
L’escalier inox avec palier : le plus organisable
Certains escaliers demi-tournant ont un palier intermédiaire pour relier 2 étages entre eux.
Le palier intermédiaire est une plateforme horizontale plus large que les marches qui relie les volées d’un escalier. Ce type d’escalier inox apporte plus d’aisance dans le cadre de la manutention des cuves. De plus, de par sa configuration, dessous ce type d’escalier, un espace de stockage est envisageable.
L’escalier inox circulaire : le plus stylisé
L’escalier inox circulaire est très apprécié pour sa parfaite intégration dans de nombreux styles d’architecture, à prévoir lors de la construction de cave de vinification. Étant donné qu’il reflète à la fois élégance et modernité dans un chai.
L’escalier inox escamotable : le plus épisodique
Les escaliers inox escamotable se plient ou bien coulissent. Ils sont vraiment utiles pour accéder à des zones de stockage de cartons ou d’intercalaires rangés dans les combles ou des paliers d’étages de surface étroite.
L’entretien des escaliers en inox
Tout d’abord, il faut savoir que l’inox est renouvelable et recyclable. Et en plus, il est recommandé pour la production de vin dans les chais et les caves. Par conséquent, pour rendre votre escalier inox encore plus durable dans le temps et éviter sa perte d’éclat, pensez à le nettoyer régulièrement à l’aide d’un chiffon doux, lors du nettoyage du matériel vinicole. Alors son aspect lisse et brillant apportera une touche de lumière dans tout votre cuvier. Vérifiez sa stabilité vis-à-vis des vibrations, notamment quand il relie une cuverie inox. Mais, normalement, sa résistance est renforcée par la soudure du montage, qui peut également être vissée.
Grâce à notre bureau d’étude, vos projets vinicoles sont conçus sur mesure. Ce sont des escaliers inox avec ou sans palier répondant aux normes de sécurité relatives à la protection et à la sécurité des personnes. Le savoir-faire de nos chaudronniers spécialisés dans la fabrication d’ouvrages métalliques vinicole connaît bien ces environnements et leurs contraintes.
Vous souhaitez contacter l’équipe d’expert en chaudronnerie industrielle de Viséa-Couturier par mail ou au 04 90 70 92 22
Et retrouvez sur Vinizone le matériel vinicole et l’équipement nécessaire pour votre chai, votre cuvier et votre cave.