Matériel viticole : comment l’entretenir pour revaloriser sa cote ?
Les vignerons et les viticulteurs utilisent différents types d’équipements viticoles au quotidien. Parfois, la pression est telle que le temps consacré à l’entretien du matériel viticole est négligé ou reporté à une période plus calme et plus propice. Et pourtant, l’entretien des équipements permet de faire des économies, d’éviter les accidents, d’allonger la durée de vie de nombreux outils et d’améliorer leur cote dans le cadre d’une revente ou d’une reprise de matériel viticole. Même si les marques sont éprouvées et proposent des équipements fiables, l’entretien du matériel viticole reste le meilleur moyen pour le préserver et le conserver.
Un nettoyage complet pour protéger le matériel viticole et le bichonner
Que cela soit un tracteur enjambeur, une épampreuse mécanique ou un broyeur de sarments, voire une machine à vendanger ou même un égrappoir ou un pressoir, le nettoyage de ces équipements viticoles est impératif. Pour parfaire au mieux cette étape, et rendre cette tâche plus intéressante, il est conseillé quelques pratiques comme en prendre soin régulièrement avec un nettoyage complet suivi de l’application d’une protection.
Laver le matériel viticole à l’eau douce pour un effet éclatant
L’eau dure laisse des traces en séchant auxquelles adhérent les produits phytosanitaires et les éclats de sucre, tout comme ceux de tartre. Une alternative intéressante et très souvent concluante est d’utiliser de l’eau douce pour le nettoyage de votre matériel viticole. Ainsi, comme on dit, il sera : “beau comme un camion”. De nos jours, il existe des produits de lavage biodégradables adaptés aux salissures en viticulture et en viniculture. Par conséquent, ils assurent une protection du matériel viticole sur une durée d’environ un trimestre, en réduisant l’accroche et facilitant le nettoyage.
Appliquer une protection après nettoyage et économiser l’eau
L’application d’une protection après le nettoyage consiste à déposer une laque antirouille permanente. Elle se pose après un ponçage. Alors, ce revêtement transparent empêche les zones sans peinture de s’oxyder. Il agit comme un effet déperlant réduisant l’accroche de la saleté. Ainsi, les équipements nécessitent moins de consommation d’eau lors de leur lavage. De plus, la durée du lavage est écourtée puisque la protection facilite le nettoyage.
Lire les manuels pour une meilleure utilisation du matériel viticole
Revenir de temps en temps sur la lecture d’un manuel d’utilisation permet d’en savoir toujours plus sur ses conditions d’utilisation. Les différents points d’attelage, le régime de rotation de la prise de force, l’équilibre des masses et d’autres encore sont autant de dispositions qui évoluent selon le type de sol, les travaux de profilage du sol et le traitement de la matière organique en fonction de la saison.
Lire la notice pour une longue vie du matériel viticole
Lire et relire la notice de chaque matériel viticole offre la possibilité de retrouver les conseils des fabricants pour garantir une longue vie des équipements.
Suivre le calendrier d’entretien et réduire les risques d’accident
Chaque fin de saison nécessite une attention spéciale. C’est le moment de vérifier que le calendrier d’entretien du matériel viticole a bien été respecté et le cas échéant de s’en occuper enfin. Graisser les pièces fortement sollicitées au sein des machines viticoles et réparer celles endommagées, même si le matériel fonctionne. Ainsi, le risque d’accident sera réduit lors de la reprise de la saison.
Une révision régulière du matériel viticole pour revaloriser sa cote
Une révision régulière du matériel viticole améliore sa performance. En effet, bien entretenus, les engins motorisés consomment moins d’énergie et expriment la totalité de leur puissance. C’est donc en toute logique que le matériel viticole demande un entretien sérieux et une maintenance adaptée. En plus du nettoyage, la vérification des niveaux, la vidange des composants de machines agricoles, le pont et le moteur sont des points sensibles sur lesquels il faut veiller pour donner une longue vie au matériel viticole et augmenter sa cote. C’est pourquoi un équipement bien entretenu est toujours plus valorisé. Alors que cela soit pour la revente de votre matériel viticole ou tout simplement pour son entretien ne négligez ni les signaux de sécurité des pièces d’usure ni les contrôles du matériel viticole avant leur utilisation.
Notre savoir-faire en matière de travail du métal dans notre atelier de chaudronnerie industrielle, nous permet de créer vos pièces.
Consultez l’équipe de Viséa-Couturier par mail ou au 04 90 70 92 22
Et retrouvez sur Vinizone le matériel vinicole et l’équipement nécessaire pour votre chai, votre cuvier et votre cave.