Pourquoi établir le descriptif technique de la cuverie inox correspondant à vos besoins ?
Établir précisément le descriptif technique de la cuverie inox correspondant à vos besoins avec des experts en chaudronnerie, en soudure et des techniciens permet d’agir sur les obligations et la complexité pour son aménagement. Et justement, Viséa-Couturier accompagne les professionnels du secteur vinicole avec son savoir-faire dans la conception de cuverie inox. En effet, grâce au descriptif technique de la cuverie inox, vous aurez une vision plus précise et concise de la forme des cuves inox, de la gestion de vos volumes vinicole, du support de votre cuverie inox, des équipements techniques et de l’organisation de sa livraison.
Pour décider de la forme des cuves de la cuverie inox
Différentes formes de cuves inox sont utilisées pour le stockage, la vinification, la macération pré-fermentaire et pelliculaire puis l’égouttage avant le décuvage. C’est en fonction de vos besoins que votre cuverie inox sera axée sur des cuves inox cylindriques, des cuves parallélépipédiques, des cuves tronconiques, à plafonds mobiles, ou autres. Alors que la cuverie inox parallélépipédique est très intéressante pour optimiser un gain de place. Elle est souvent conseillée pour sa rigidité puisqu’elle évite de se déformer et de gonfler sous l’effet de la poussée du vin lors des fermentations. Mais après l’étude de vos besoins, et en fonction de votre méthode d’élaboration, il peut être plus adapté de dresser votre projet avec une cuverie cylindrique ou tronconique.
Pour gérer les volumes de la cuverie inox
Notre bureau d’études sait élaborer les plans de votre projet en fonction de vos besoins d’implantation. Il mobilise l’ensemble de ses compétences afin de garantir un dimensionnement sur mesure des volumes de votre cuverie inox. Pour gérer les quantités de vin selon les millésimes et le parcellaire, les cuves en inox peuvent être compartimentées, superposables ou décentrées. De façon à ce qu’elles soient gerbables ou fixes selon votre demande et votre méthode de travail. C’est donc en adéquation avec le descriptif technique que ces pièces de chaudronnerie de toutes dimensions construisent la cuverie inox qui vous permettra de gérer tous vos volumes de vin.
Pour déterminer le type de supportage de la cuverie inox
Équipée de système d’échange thermique de type ceinture ou nid d’abeille, la cuverie inox peut être conçue de différentes façons. Elle est formée à fond plat incliné avec ou sans pied ou à fond conique sur pied ou sur jupe, avec un châssis inox ou un coffrage intégré. Cependant, les cuves inox doivent correspondre aux normes de sécurité française en vigueur. Il faut donc en plus de déterminer le type de supportage de la cuverie inox, étudier le poids, l’humidité, la température, la corrosion et les vibrations sur :
- les passerelles ;
- les escaliers inox sur-mesure ;
- les châssis ;
- les mains courantes ;
- les garde-corps ;
- les structures avec caillebotis galva pressé ou maille inox et
- les grilles inox.
Ce qui impacte grandement le choix final par exemple d’une réalisation sur site d’une trémie pour la phase de décuvage à intégrer dans une cuverie inox.
Pour sélectionner les équipements techniques adaptés à la cuverie inox
Selon les besoins de chaque propriétaire viticole ou de chaque cave, divers équipements techniques servent à effectuer les opérations de sélection manuelle avant la mise en cuve ou le pressurage. Le but étant toujours de produire un vin de qualité tout en rendant plus efficaces les opérations de sélection et de tri du raisin. Du tunnel de séchage de la vendange à la table de sélection vibrante en acier inox, à l’égrappoir fouloir et aux pompes à vin puis aux conquets, le descriptif technique de la cuverie permet de sélectionner tous les équipements techniques adaptés au type de travaux des volumes vinicole de production de la cuverie inox. C’est alors que le choix de la robinetterie inox, du matériel vinicole, des grilles de protection interne aux cuves pour la vanne de dégustateur, de la vanne de remontage, de la colonne de remontage avec arroseur à marc, du bac de décuvage et des accessoires additionnels comme les bondes, les soupapes, les trappes, les thermomètres et les niveaux sont définis.
Pour organiser la livraison de la cuverie inox dans les temps
Établir le descriptif technique de la cuverie inox correspondant à vos besoins offre une vision claire du projet. En effet, en plus d’assurer au moment de la livraison l’acheminement dans les temps, ces informations fournissent l’équipement mobile le plus adapté pour livrer la cuverie inox. L’installation sur le site liée aux contraintes des bâtiments des caves est réglée en amont. Ainsi, face à la réalité du marché et du terrain vous êtes avertis des délais de construction de la cuverie inox et de son aménagement. Un tel projet est moteur d’actions au quotidien pour préparer cette mise en place et programmer les ajustements lors de l’intervention finale.
Pour toute demande de cuverie inox, contactez l’équipe d’expert de Viséa-Couturier par mail ou au 04 90 70 92 22
Et retrouvez sur Vinizone le matériel vinicole et l’équipement nécessaire pour votre chai, votre cuvier et votre cave