Zoom sur les différents matériaux et formes de cuve à vin
De nos jours, l’œnotourisme est en plein essor. Les caves et les chais ouvrent leur porte pour révéler au grand public le processus d’élaboration de leur vin. Ainsi, de matières diverses et de formes différentes, chacune des cuves à vin apporte par sa particularité une valeur supplémentaire dans le système de production. Qu’elle soit cuve à vin, de vinification, de stockage, garde vin, foudre ou œuf, elle dépend surtout du type de vin à façonner. Les gabarits de cuve à vin commencent à 10 hectolitres pour aller jusqu’à 200 hectolitres. Toutefois, dans les Pyrénées-Orientales, un foudre détient le record du monde en termes de gabarit. Puisqu’il mesure près de dix mètres de haut, pèse 17 tonnes et peut contenir plus d’un million de litres de vin.
Les différents matériaux de fabrication d’une cuve à vin
Les principaux matériaux de fabrication d’une cuve à vin restent l’inox, le béton, le bois ou la céramique.
Les cuves en acier inoxydable
Les cuves à vin inox offrent une excellente conservation du vin lors de son élevage. L’acier inoxydable est privilégié principalement pour la vinification ou le stockage puisqu’il renferme toutes les qualités exigées d’un équipement d’hygiène vinicole.
L’emblématique tonneau
Les cuves à vin constituées de bois sont très utilisées dans les chais. Et généralement, elles transmettent une image d’authenticité. Ces futailles sont adoptées pour leur apport en arômes tertiaires et leur durabilité.
Les cuves en céramique
Les amphores, les œufs et les jarres sont des cuves à vin constituées de céramique. Ce type de cuve à vin est composé en grande partie de minerais naturels provenant de grès. Ces contenants microporeux sont utilisés pour la vinification ou l’élevage offrant une micro-oxygénation parfaite durant le processus d’élaboration du vin.
Les cuves à vin béton
Le béton apporte stabilité au vin grâce à son inertie thermique. Il est à la fois durable et neutre. Mais, son nettoyage reste fastidieux, alors parfois un revêtement s’impose sur ce type de cuve à vin.
Les cuves à vin en acier revêtu
Les cuves à vin en acier revêtu sont à l’intérieur, le plus souvent couvertes d’une peinture ou d’une résine alimentaire. Côté entretien, ces cuves offrent avant tout une grande facilité de nettoyage. En revanche, l’élevage du vin dans ces contenants demande une grande précision à cause de son étanchéité.
Les cuves à vin en polyester
Ces cuves sont constituées de fibres de verre. Et, à l’inverse de l’inox, les parois de la cuve à vin sont poreuses à l’air et peuvent stocker des composés indésirables. De plus, les cuves de fibres de verre sont souvent décriées pour leur fragilité. Ainsi, les cuves à vin en polyester sont surtout utilisées pour les vins nécessitant un temps de vieillissement court. En revanche, la cuve en polyester se déplace facilement du fait de son poids léger, tout en étant très peu coûteuse.
Les différentes formes de cuve à vin
La cuve à vin tronconique pour une meilleure conservation du vin
Les cuves tronconique ont une base large par rapport à leur hauteur. Ces cuves sont surtout conçues pour une meilleure conservation du vin. Constituées le plus souvent d’acier, les cuves à vin tronconiques selon les modèles contiennent entre 30 et 100 hectolitres. Dans certains cas, la forme d’une cuve à vin tronconique peut également être oblongue, ronde ou inversée.
La cuve à vin cylindrique pour un nettoyage plus facile
Les cuves cylindriques privilégient le stockage tampon, l’assemblage, le transfert, et même le vieillissement de vins. Elles sont souvent perçues comme les plus économiques. Dotées généralement de fond plat, ce type de cuve facilite surtout le raclage des marcs de raisin.
La cuve à vin parallélépipédique pour un gain de place
Dans une cuverie, la cuve parallélépipédique offre un gain en surface. De plus, cette forme de cuve s’empile facilement. Elle dispose de pieds favorisant l’isolement du sol et elle est équipée d’une trappe centrée, d’un bouchon pression/dépression et d’anneaux de levage.
La cuve à vin elliptique pour intensifier la présence du fruit
Les cuves elliptiques se présentent comme des cuves cylindriques positionnées horizontalement. Elles peuvent être construites en béton, en acier inoxydable et sont surtout utilisées pour marquer les vins par le fruit.
La cuve à vin ovoïde pour l’esthétisme
Depuis 2019, un engouement sur la cuve à vin ovoïde professe comme la nouvelle solution pour produire des cuvées de qualité. En revanche, la présence dans une cave d’une cuve à vin de forme ovoïde ne laisse pas indifférents les passionnés de vin.
La cuve à vin optimisée simplifie le travail au cuvier
Le choix de la disposition d’une cuve à vin dépend essentiellement de l’aménagement du cuvier. En effet, au fil du temps, les cuves en bois ou en béton peuvent devenir encombrantes. Aussi, dans le cas d’un petit chai, autant privilégier les cuves à vin parallélépipédiques. Ou alors des cuves au design unique construites sur-mesure pour optimiser un gain de place. De nos jours, la cuve à vin devient de plus en plus équipée pour une meilleure maîtrise de la vinification. Des recherches sur de nouvelles formes plus ergonomiques encore étudient l’efficacité des remontages et des délestages tout en favorisant de façon naturelle un meilleur échange jus/marc durant toute la fermentation. D’ailleurs, la cuve est de plus en plus optimisée avec de nouvelles technologies intégrants :
- les serpentins ;
- la lumière ;
- les doubles trappes et
- les évacuations en pied de cuves.
Par conséquent, de nos jours, la cuve à vin apporte de nombreuses fonctionnalités. Tout en revalorisant par sa présence esthétique et son agencement le cuvier et en simplifiant au quotidien, la pratique des tâches à effectuer.
Pour plus de précisions, consultez l’équipe de Viséa-Couturier : 04 90 70 92 22
Et retrouvez sur Vinizone le matériel vinicole et l’équipement nécessaire pour votre chai, votre cuvier et votre cave.