Une cuve de vinification et de stockage est utilisée pour l’élevage et le stockage du vin. On parle souvent de cuve inox, ce matériau étant le plus répandu compte tenu de ses divers avantages. Il existe plusieurs formes et capacités, ainsi que de nombreux accessoires, pour répondre aux besoins précis en termes d’espace, de volume et de nature d’exploitation viticole.
Les différents types de cuves
L’image d’Epinal nous montre très souvent des caves avec des fûts de chêne, pour le vieillissement du vin. Mais il existe plusieurs types de cuves pour l’élevage et le stockage : en bois, mais aussi en inox et en béton. Ces différents matériaux impactent la transformation du vin :
Les cuves de vinification en bois ou barriques permettent au vin de “respirer” avec son environnement, un échange avec à l’oxygène extérieur qui est favorablement bénéfique à l’évolution du vin. Les arômes et les tanins du vin vont interagir avec la matière du bois, ce qui peut influencer la complexité du vin produit. L’inconvénient majeur des barriques est que ce procédé de vinification est plus sujet aux risques de développement de bactéries, une plus grande attention s’impose donc.
Les cuves vinification en béton disposent d’une structure poreuse qui, comme avec le bois, favorisent une oxygénation grâce aux échanges. En revanche, une cuve en béton ne viendra pas apporter de nouveaux arômes au vin comme peut le faire le bois.
Les cuves de vinification en inox sont totalement hermétiques, contrairement aux deux matériaux précédents. Il n’y aura donc aucune oxygénation du vin. Comme le béton, l’inox est inerte et n’apportera aucune saveur supplémentaire. C’est pourquoi les cuves inox sont très souvent utilisées pour les vins réalisés à base de cépages très aromatiques, qui vont se suffire à eux-mêmes.
Les avantages des cuves de vinification inox
Comme précisé un peu plus haut, une cuve de vinification inox ne va pas modifier les caractéristiques du jus. Les cuves inox offrent une très bonne résistance dans le temps, se dégradent peu, à condition bien-sûr de respecter les règles d’entretien. Elles assurent donc des caractéristiques constantes du vin au fil des ans, et donc une cohérence dans sa qualité d’une année sur l’autre. Il faut savoir qu’une cuve à vin en inox est facile d’entretien. Elle permet donc des économies d’eau et de produits de nettoyage conséquentes qu’il convient de prendre en compte au moment de l’achat d’une cuve à vin. C’est bon pour vos finances, mais aussi pour l’environnement. Un élément à prendre en compte si vous êtes dans une démarche d’éco-responsabilité ou de RSE.
Il est parfois reproché aux cuves vinification inox leur manque d’inertie thermique, notamment dans les régions avec de fortes amplitudes de températures. Cet inconvénient mineur est aujourd’hui compensé quasi systématiquement par des systèmes de régulation thermique du bâtiment, comme la climatisation des chais ou directement sur les cuves inox avec des serpentins de refroidissement. Sachez enfin que, pour les cuves inox de bonne qualité, leur durabilité dans le temps leur assure un bon prix de revente, un autre critère à prendre en compte si vous prévoyez de revoir l’agencement de votre chais ou d’augmenter vos capacités de production à moyen terme.
Voir nos cuves de vinification à fond plat
Voir nos cuves de vinification à fond bombé
Ou installer sa cuve de vinification ?
Bien évidemment, il existe une multitude d’options possibles, qui dépendent de la configuration et de l’espace disponible du chai, de la stratégie de production et de l’approche commerciale. Par exemple, prévoyez-vous des ventes sur le domaine et donc des visites possibles ? Si c’est le cas, il faudra également prendre en compte le critère de l’esthétique, car cela aura un impact sur l’image de votre exploitation, ainsi que celui lié aux contraintes de circulation et de sécurité des visiteurs. Les équipes de Visea Couturier peuvent vous accompagner pour le choix de votre cuve de vinification et l’agencement de votre chai.
Un projet d’achat ou de conception de cuve de vinification ?
Si vous avez des besoins particuliers pour votre cuve vinification pour vin rouge, vin rosé ou vin blanc, notre bureau d’étude réalise des projets personnalisés, de petite ou grande capacité avec fond plat, incliné ou conique, cuve en inox cylindrique ou cuve inox parallelepipedique. Nous vous accompagnons pour vous conseiller dans votre achat de cuve de vinification, pour l’aménagement de votre cave de vinification, ou pour de la conception, fabrication et installation des cuves de vinification, de stockage, de macération. N’hésitez pas à consulter nos équipes.