Vous êtes déjà client de la société Viséa Couturier ? Connectez-vous à votre compte pour bénéficier de tarifs préférentiels.

Vinizone – Boutique Viséa Couturier

Paiement en ligne 100% sécurisé

Click & collect
pour toute commande avant 15h, enlèvement à partir de 10h le lendemain*

Service client à votre écoute

N° 04 90 70 92 22

Vinizone – Boutique Viséa Couturier

Le point sur la laveuse de bouteilles de vin

laveuse de bouteilles

La laveuse de bouteilles pour simplifier et accélérer les opérations de nettoyage des bouteilles de vin

Laveuse à bouteille, laveuse sécheuse, laveuse avant mise en bouteilles, laveuse après mise en bouteilles, laveuse de bouteilles pleines, l’étape du nettoyage des bouteilles est importante et sera garante d’une neutralité organoleptique. De plus, elle met en valeur des bouteilles de vin en les rendant bien brillantes. Maintenant que les producteurs de vin ont pris conscience des avantages de réutiliser les bouteilles, les lave-bouteilles sont de plus en plus performants et supportent la tendance écologique tout en visant une économie d’argent et d’énergie. Puisque les laveuses de bouteilles sont conçues pour employer une faible consommation d’eau, que cela soit de laver les flacons avant ou après la mise en bouteille, opter pour une laveuse de bouteilles abordable devient un vrai sujet d’actualité pour les vignerons, les caves coopératives et les négociants.

Laveuse de bouteilles pour les bouteilles consignées : une solution économique et écologique

La récupération de bouteilles en verre attire l’attention des consommateurs de vins soucieux de l’environnement. Les laveuses de bouteilles de vin assurent aux producteurs de vins la stérilisation d’un grand nombre de bouteilles. Selon les modèles, jusqu’à 600 bouteilles par heure sont lavées et rincées tout en offrant une consommation d’eau réduite et une efficacité énergétique. Effectivement, cet investissement vert, grandement utile est parfois un point non-négligeable aux yeux des consommateurs de vins ayant fait le choix d’acheter en fonction de leur valeur environnementale.

La laveuse de bouteilles : une économie sur l’achat des bouteilles neuves

Pour les producteurs de vin, investir dans une laveuse de bouteilles semble une solution coûteuse. Alors que la stérilisation et la désinfection sont des étapes détenant une solution économique et écologique. En effet, les laveuses à bouteille sont conçues pour durer dans le temps, répercutant une économie sur l’achat des bouteilles neuves au vu de l’envolée des coûts des matières premières offrant une véritable autonomie, dans les périodes de pénurie de verre.

La réutilisation de contenants : une démarche de développement durable

Attention, les bouteilles réutilisées ou consignées nécessitent un lavage plus intensif que les bouteilles de vin venant d’être produites. En effet, plusieurs problématiques se présentent dans le cadre de la réutilisation des bouteilles. Décoller l’ancienne étiquette sans laisser de traces de colle sur l’extérieur du contenant, et obtenir une hygiène irréprochable à l’intérieur du flacon sont les objectifs principaux pour un domaine viticole ou une propriété vinicole. Toutefois, ces étapes ne rentrent pas dans le cadre d’une démarche de développement durable. Et pourtant, le lavage, la distance de transport ou le nombre de réutilisation impactent le bilan environnemental global de ces dispositifs. Ainsi, même pour les systèmes de consigne où le taux de retour des bouteilles est faible, l’impact environnemental est bénéfique et joue en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Laveuse-sécheuse de bouteilles pour un nettoyage sécurisé et rapide avant la mise en bouteille

Il est fortement recommandé avant chaque mise en bouteille de laver les flacons. Le nettoyage des bouteilles de vin est une pratique courante. En effet, pour éviter toute contamination, même les bouteilles neuves doivent être soigneusement nettoyées avant toute utilisation. Pour cela, les laveuses-sécheuses de bouteilles assurent l’élimination de toutes les poussières qui auraient pu se frayer un chemin à l’intérieur des bouteilles. Ce type de laveuse-sécheuse de bouteilles permet un lavage complet des bouteilles pour détruire les saletés et les résidus de la fabrication du verre. Tout en performant sur un système de séchage qui est sur la totalité des bouteilles de vin assuré au niveau de trois points sensibles : 

  • le col ;
  • le corps et
  • le fond de la bouteille.

Laveuse de bouteilles après mise en bouteille

Le rinçage des bouteilles de vin après la mise en bouteille est la solution idéale pour nettoyer les bouteilles de poussière et des tâches pouvant être causées par exemple par une casse du verre entraînant des dépôts sur un lot de bouteille. Ou alors, dans le cadre d’un nettoyage avant étiquetage d’un palox ou d’une pile de bouteilles mise en vieillissement pour une vente d’ici quelques années. La machine laveuse est composée d’une étoile centrale qui guide les bouteilles par rotation aux positions de nettoyage et de séchage. C’est un système de brosses tournantes qui effectue le lavage du goulot et du fond du contenant. Généralement, la laveuse de bouteilles après mise en bouteille s’ensuit d’un premier soufflage du goulot jaillissant d’un jet d’air comprimé vertical. Et enfin, la bouteille de vin est complètement séchée par l’action d’un ventilateur à haute pression.

 

Par conséquent, les producteurs de vins recyclant des bouteilles peuvent se tourner vers une laveuse de bouteilles en toute confiance et abandonner le nettoyage manuel des bouteilles avec un goupillon. Et investir dans du matériel capable de laver, rincer, nettoyer, désinfecter et sécher chaque bouteille pour gagner du temps.

Pour des conseils personnalisés, contactez nos experts. 

Et retrouvez sur Vinizone le matériel vinicole et l’équipement nécessaire pour votre chai, votre cuvier et votre cave.

6 janvier 2023