Quel type de construction de cave de vinification choisir ?
De nos jours, les caves de vinifications sont de plus en plus construites de façon durable et responsable. L’architecture contemporaine des chais viticoles et des caves tend même vers l’intégration dans le paysage. Certaines constructions de cave de vinification vont jusqu’à mettre en valeur toutes les étapes d’élaboration du vin. Alors, la réception de la vendange, le pressurage des baies de raisin, la fermentation, l’élevage, le conditionnement en bouteilles ainsi que le caveau de vente constituent une valeur ajoutée aux domaines viticoles et un réel intérêt œnotouristique. Depuis des siècles, le vin est un produit issu de la terre et du travail en cave. C’est un élément culturel ancré dans notre société. Il n’y a donc rien d’étonnant que d’intégrer l’art avec des matériaux nobles dans la construction d’une cave de vinification.
Construction de cave de vinification avant-gardiste
L’Espagne avec la Rioja et l’Italie avec le Chianti sont des régions vinicoles pionnières en matière d’architecture avant-gardiste dans le cadre de construction de cave de vinification. Ainsi, ces chais contemporains s’inscrivent au sein du tourisme vinicole offrant aux visiteurs des chefs d’œuvres entièrement dédiés à l’élaboration du vin. Comme la bodéga Marques de Riscal située en Espagne construite de pierre, de titane, de bois et de verre à la caractéristique couleur du vin. Ainsi que la cave de vinification de Cantina Antinori en Italie, presque indécelable à l’œil, puisque le chai apparaît comme deux élégantes coupes horizontales avec un impressionnant escalier en colimaçon qui relie les trois étages de cette structure.
Construction de cave de vinification durable et responsable
Ces dernières années, les domaines viticoles se tournent de plus en plus vers la construction de chais bioclimatiques. Des espaces plus modernes voire quasi-futuristes pour une construction de cave de vinification durable le responsable.
Construction de cave de vinification souterraine
En 1987, Lafite-Rothschild est précurseur de la tendance puisqu’il est le premier Château à construire une cave de vinification enterrée. Ce chai souterrain avant-gardiste s’intègre complètement dans le paysage avec sa toiture végétalisée exigeant peu d’entretien. Elle apporte une isolation thermique, économisant en été de 10 à 30 % de climatisation. Toutefois, ce chai souterrain a nécessité le déplacement de 10 000 mètres cube de terre.
Construction d’une cave de vinification en terre crue
Même si la technologie fait des merveilles en termes de réalisation de chais, la terre crue est le matériau idéal pour la construction d’une cave de vinification. En effet, en plus de marier l’éthique et l’esthétique, sa technique correspond en tout point aux besoins de construction d’une cave de vinification durable et responsable. Elle régule l’hygrométrie et l’inertie évitant tout changement brutal de température ce qui facilite le processus d’élaboration du vin. De plus, elle a la capacité de neutraliser les odeurs améliorant le confort du chai. L’inertie du sol joue également un rôle pour garder à constante température l’espace de vinification. C’est le cas pour la construction, du chai d’Argos en Turquie à Cappadoce, dans cette région viticole au climat continental et aux températures très élevées offrant une cave de vinification tempérée.
Construction d’une cave de vinification en paille
Un chai en paille construit avec une structure en parpaing, indispensable pour nettoyer la cave de vinification à grandes eaux. Au lieu de la terre, ici, c’est la paille qui régule la température du cuvier. La paille est recouverte d’argile assurant ainsi une régulation hygrométrique en absorbant l’humidité en excès. Toutefois, le pouvoir de rétention de l’argile confère la restitution d’une hygrométrie recherchée durant les périodes de sécheresse. Pour aplanir les écarts de températures, lors de la construction de la cave de vinification en paille, sous les cuves sont implantés des soubassements en parpaing remplis de sable pour favoriser l’inertie. C’est ainsi depuis 2020, au Clos Perrin que ce Château viticole de la région Bordelaise a construit sa cave de vinification de façon responsable.
Construction de cave de vinification gravitaire
La construction d’un chai gravitaire fait partie des voies permettant de limiter la consommation énergétique. Après leur livraison au cuvier, c’est par gravitation que les grappes de raisin glissent vers la cuverie pour débuter leurs fermentations. Le chai est alors équipé d’un système de remplissage des cuves par gravité, au lieu de faire passer à travers un corps de pompe, le raisin. Cette construction de cave de vinification gravitaire est généralement conçue sur 3 niveaux communicants, depuis l’ensemble du processus d’élaboration au niveau le plus haut, puis ensuite l’élevage et la maturation des vins, jusqu’au stockage des bouteilles au niveau le plus bas. Cette approche est réalisée sans prise d’oxygène afin de préserver les arômes et la couleur du vin. De plus en plus de caves et de domaines viticoles investissent dans ce type de construction.
Construction de cave de vinification circulaire
La conception de la cave de vinification circulaire s’articule autour de la réception des vendanges. Elle peut également être conçue gravitairement, être avant-gardiste, tout en combinant des concepts de durabilité. Cependant, ce type de construction agit directement sur une diminution des coûts du budget lié au personnel. En effet, l’organisation de la cuverie est circulaire, réduisant ainsi les distances de parcours au sein de la cave, diminuant d’un tiers les coûts de main-d’œuvre et engendrant moins d’accidents du travail. Ce système circulaire de construction de cave de vinification économise les ressources naturelles en eau et en énergie. C’est pourquoi concevoir un plan de cave de vinification avec des experts en ingénierie vinicole avant la construction d’un chai permet de réfléchir consciencieusement aux choix du type de bâtiment vinicole à construire.
Pour votre projet de construction de cave de vinification, contactez l’équipe du Bureau d’étude de Viséa-Couturier.