Quels sont les points à prendre en compte pour concevoir un plan de cave de vinification ?
Il y a autant de façons de construire une cave de vinification ou un chai, qu’il existe de propriétés viticoles. Cela dépend de nombreux paramètres comme la taille de l’exploitation, le mode de production, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), la géographie, le budget mais aussi les préférences de chacun. Un tel projet représente un investissement conséquent, qui va déterminer la vie de l’exploitation pour de nombreuses années. Être accompagné par un bureau d’étude spécialisé est indispensable pour prendre en compte toutes les dimensions d’un tel projet : il permet de retenir les solutions les plus adaptées pour édifier un plan de cave. Aujourd’hui, les interprofessions, mais aussi la société civile, les clients, incitent les viticulteurs à prendre des orientations environnementales. Il sera donc judicieux de construire des chais respectueux de l’environnement, et d’autant plus cohérent en termes de communication si le domaine produit du vin biologique ou en biodynamie par exemple. Tout le travail de définition du besoin et des contraintes permettra de réaliser des économies d’énergie, d’optimiser le process, de réduire les risques ou de faciliter le bien-être au travail des collaborateurs. Que cela soit dans le cadre de la conception de chais durables, d’une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou HQE (haute qualité environnementale) voire tout autre engagement, plusieurs points sont à prendre en compte pour concevoir un plan de cave.
Prendre en compte l’environnement du pourtour du chai
Analyser le terrain et l’environnement proche de la future implantation permet de concevoir un plan de cave le plus adapté au domaine viticole.
- Le chai va-t-il s’insérer dans un environnement urbain ou au cœur d’un paysage naturel ?
- L’accès est-il facilité et desservi par la présence d’une route très fréquentée ?
- Y-a-t-il des points d’eau comme un puits, une mare, un cours d’eau ?
- La région est-elle très ventée ou plutôt humide ?
- Quelle serait la meilleure orientation pour cette cave plutôt Sud/Sud-Est ou Sud/Sud-Ouest ou tout autre exposition ?
D’autres questions plus personnalisées à chaque projet s’ajoutent à cette liste. Car le futur cuvier, chai d’élevage ou l’extension d’une cave doit avant tout s’intégrer complètement dans l’environnement.
Concevoir le plan de cave de vinification avec logique et bonnes pratiques
Plus le plan de cave de vinification est conçu avec logique et bonnes pratiques, plus les manipulations vinicoles qui seront exécutées se verront optimisées et gagneront en efficacité. En outre, un gain énergétique est à exploiter. En effet, si l’orientation le permet, positionner par exemple au Nord, les zones nécessitant un besoin en froid comme le stockage des bouteilles ou les cuves de vinification des vins blancs.
Inclure la course du soleil dans la conception du plan de cave de vinification
Selon les régions, la course du soleil a une trajectoire différente. Calculer son inclinaison en fonction des saisons permet de définir correctement les besoins dynamiques du bâtiment par rapport à l’orientation des différentes parties de la cave.
Orienter stratégiquement les ouvertures de la cave vinicole
L’éclairage naturel est une source d’énergie gratuite et disponible permettant de faire des économies d’électricité et apportant un confort de travail. C’est pourquoi, prendre en compte sur le plan de cave de vinification d’intégrer des ouvertures orientées stratégiquement pour en bénéficier au quotidien sera une satisfaction.
Choisir les matériaux adaptés
Indéniablement, le choix de matériaux est une étape essentielle pour assurer la solidité, la pérennité et le rendu physique d’un bâtiment vinicole. Évidemment, dans le cas d’une extension de cave ou de la construction d’un tout nouveau bâtiment vinicole, l’aspect économique du choix des matériaux s’étudie. C’est pourquoi la balance entre qualité et bonne gestion doit tenir compte de plusieurs points comme l’inertie thermique des matériaux, la diffusion de la vapeur d’eau, les remontées capillaires, la ventilation, l’évacuation du CO2 et le taux d’hygrométrie.
Le plan de cave invite à la construction d’un site fluide, que cela soit dans le positionnement de la hauteur des vannes où des manœuvres effectuées pour refroidir, chauffer et transvaser les vins.
Réfléchir aux sources d’énergie économiques et peu polluantes
Approfondir les études sur les sources d’énergie afin de les adapter à la structure du domaine viticole et de les insérer au projet. De nombreuses évolutions d’énergie économique et peu polluantes sont de plus en plus éprouvées sur le marché. Le photovoltaïque, le thermo-voltaïque, le free-cooling, le géocooling, la géothermie, le rafraîchissement adiabatique, le confort acoustique, les toitures végétalisées, le traitement des effluents et d’autres engendrent un projet de plan de cave des plus complet. Par conséquent, l’ergonomie du bâtiment au quotidien sera optimisée.
Penser oenotourisme lors de la conception du plan de cave
Il n’y a pas de doute, la cave est au service du vin et doit être conçue à l’image du domaine, du vigneron ou des coopérateurs. Intégrer ce bâtiment et son agencement de façon naturelle ou pas dans le paysage ouvre le volet non négligeable de l’oenotourisme. En effet, penser à l’accueil public lors de la conception du plan de cave de vinification fait naître des projets visant à embellir l’esthétique du domaine viticole, tout en restant concentré sur l’ergonomie dans l’exécution des travaux de la cave. Ainsi, les visiteurs du domaine peuvent partager des moments de dégustation sur une terrasse panoramique qui n’aurait jamais vu le jour si elle n’avait pas été pensée lors de la conception du plan de cave. Ou alors, anticiper avec la mise en place d’un couloir sensoriel reliant 2 structures stratégiques de la propriété qui unie des bâtiments de design différents. Tout comme intégrer des espaces de dégustation offrant une ouverture panoramique sur les vignes, tout en veillant à l’accueil du public handicapé.
Toutefois, l’agencement d’un chai se prépare plusieurs années à l’avance. Par conséquent, avant tout investissement, l’étude de plan de cave est conseillée pour accéder aux solutions favorisant l’ergonomie des bâtiments, tout en optimisant les journées de travail et l’accueil du public.
Pour votre projet de plan de cave, contactez l’équipe du Bureau d’étude de Viséa-Couturier.