Le chai de vinification joue un rôle stratégique pour les domaines viticoles, notamment lors des vendanges, où s’intensifie un rush opérationnel. Face à la pénurie de main-d’œuvre saisonnière, aux exigences croissantes de qualité et à la pression sur les coûts, l’automatisation s’impose comme une solution incontournable, quelle que soit la taille de la propriété.
Chai de vinification : les avantages de l’automatisation
Grâce aux avancées technologiques, le chai de vinification peut désormais automatiser plusieurs étapes clés de l’élaboration des vins. Par exemple, l’extraction des composés phénoliques pendant la fermentation ou le décuvage sont simplifiés, allégeant la charge physique des ouvriers viticoles. Ces technologies ne se limitent pas à la production des vins rouges ou aux cuves en macération carbonique. Elles s’adaptent également à d’autres types de vinifications, comme les vins blancs, rosés, liquoreux, effervescents, et même à l’élaboration de cidres.
Chai de vinification et réduction de la pénibilité
Certaines opérations au chai de vinification, comme les remontages ou le décuvage, sont particulièrement exigeantes physiquement. C’est pourquoi des équipements automatisés tels les pompes de remontage intelligentes ou les pigeurs automatiques facilitent le quotidien des équipes et sécurisent les interventions.
Plus de précision dans le chai de vinification
Les capteurs de densité ou les systèmes de thermorégulation permettent de superviser les différentes étapes du processus avec une extrême précision. C’est le cas plus concrètement avec des détendeurs de gaz temporisés qui gèrent les pressions pendant la fermentation sans aucune intervention humaine, ce qui minimise les risques d’altération de la transformation du moût en vin.
Optimisation des coûts des travaux du chai de vinification
En automatisant les tâches répétitives, les propriétés viticoles dépendent moins de mains-d’œuvre saisonnière. Puisqu’on le sait, de nos jours, il reste toujours difficile de recruter du personnel compétent. D’autant plus qu’elle réduit les pertes occasionnées par des erreurs humaines.
Chai de vinification : les solutions d’automatisations
L’une des préoccupations fréquentes des vignerons et des maîtres de chai lors de l’intégration de nouveaux logiciels est la complexité d’utilisation, surtout pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l’informatique. Pourtant, les solutions sont spécialement conçues pour être accessibles afin d’être prises en main rapidement. De surcroît, ces solutions intuitives intègrent des alertes personnalisables, diffusées sous plusieurs formats : email, notification ou SMS.
Équipements à intégrer dans un chai de vinification
Les solutions d’automatisation disponibles aujourd’hui s’adaptent à la taille et aux besoins spécifiques de chaque domaine viticole, caves coopératives, propriétés familiales, chais urbains, parmi celles-ci des :
- pompes de remontage automatisées pour maîtriser l’extraction des tanins des vins rouges ;
- pigeurs automatiques afin d’immerger le chapeau de marc dès que c’est nécessaire et sans effort, pour éviter l’oxydation ;
- systèmes de nettoyage en place, pour faciliter le lavage des cuves et garantir des conditions d’hygiène optimales.
Technologies connectées pour chai de vinification
Les équipements numériques, tels que les automates de gestion complète des fermentations alcooliques répondent aussi bien aux exigences des vinifications des vins de garde qu’à celles des vins de Bourgogne ou des rosés provençaux.
Ainsi, il n’a jamais été aussi simple aux applications web et mobiles de centraliser toutes les données du chai de vinification en temps réel. Et puis depuis votre ordinateur, vous supervisez vos processus. Tandis que directement, dans votre chai, c’est sur votre mobile que vous pouvez saisir les informations, au plus près de l’action, en scannant le QR code qui identifie chacune des cuves. Alors, vous accédez rapidement aux informations spécifiques de chaque cuve, à l’instar de :
- la densité ;
- la température ;
- les notes de dégustation.
Pour suivre en temps réel des données sur la vitesse et le stade de fermentation, les risques d’oxydation et de contamination microbiologique, ainsi que l’avancement global de la fermentation.
Ils fournissent également des informations précises sur les stades phénologiques de la vigne, le statut hydrique et la maturité des raisins lors des vendanges. D’une telle manière, vous pourrez prendre des décisions éclairées durant cette période intense, à la fois physiquement et psychologiquement.
Adaptabilité pour tout chais de vinification
L’automatisation du chai de vinification n’est pas réservée aux grands ou au gros domaines viticoles. Des solutions compactes et flexibles, comme des cuves thermorégulées ou des dispositifs de pressurage autonomes, permettent même aux petits producteurs d’améliorer leur efficacité sans dénaturer leur méthode de travail. De cette façon, leur savoir-faire reste intact. Car en effet, même si l’automatisation du chai de vinification permet de gagner en productivité, elle doit s’intégrer harmonieusement à la philosophie de chacune des propriétés viticoles. En l’occurrence, avec les chais de vinification gravitaires. Où les domaines combinent techniques ancestrales et équipements modernes pour préserver l’authenticité du vin tout en laissant aux maîtres de chai et œnologues leur liberté de prendre les décisions stratégiques, comme celle des assemblages ou de la gestion de l’acidité lactique.
Vous souhaitez des solutions d’automatisation pour votre chai de vinification ? Les solutions sont nombreuses et s’adaptent à chaque domaine. Contactez-nous par mail ou au 04 90 70 92 22 pour discuter de votre projet.
À la recherche de fournitures vinicoles de qualité ? Ne cherchez plus ! Venez sur Vinizone et bénéficiez de nos produits spécialisés pour votre chai de vinification.