Viséa-Couturier excelle dans la conception inox de fonds de cuve. Qu’il soit bombé ou elliptique, le fond de cuve peut être plat ou conique. Mais dans tous les cas, il est toujours conçu au sein de notre chaudronnerie. La proximité entre le Bureau d’étude et l’Atelier de chaudronnerie assure une collaboration efficace, permettant la création de solutions sur mesure au prix d’un modèle standard. Forte d’une équipe qualifiée et engagée, Viséa-Couturier contribue à l’évolution des process vinicoles, offrant des solutions adaptées aux caves vinicoles, aux cuviers ainsi qu’aux chais. Ce qui permet de modifier l’installation d’une cuverie en temps record. D’autant plus qu’au-delà de la conception, Viséa-Couturier assure un service après-vente de qualité et une maintenance rapide, témoignant de son engagement envers la durabilité des équipements vinicoles.
Caractéristiques d’un fond de cuve spécifique au vin
L’acier inoxydable est le choix incontournable dans l’industrie vinicole, prisé pour ses propriétés hygiéniques et sa résistance aux moisissures et bactéries. Sa facilité de nettoyage et l’absence de dépôts de matière en font le matériau idéal pour le stockage, le mélange et le transport du vin. Puisqu’il résiste aux températures élevées et aux fortes pressions, répondant ainsi aux exigences spécifiques des professionnels du vin. La composition de base de l’inox est de :
- plus de 50% de fer
- moins de 1,2 % de carbone ;
- un ajout de Chrome dépassant les 10,5 %.
Ainsi, cette combinaison crée une couche d’oxyde de Chrome, prévenant l’installation de la rouille.
Fond de cuve : inox 304L
L’inox 304L intègre un mélange de chrome et de nickel afin de renforcer la couche protectrice. Ce type d’inox est hautement recherché dans l’industrie vinicole par l’absence de sel. Mais attention, il est à éviter dans des environnements agressifs comme dans le cas de présence des acides chlorique ou chlorhydrique.
Fond de cuve : inox 316L
L’inox 316L contient du molybdène à hauteur de 2 à 3 % pour une protection accrue contre la rouille. Il est résistant aux milieux agressifs tels le sel, le chlore et l’humidité. Mais il nécessite un entretien régulier pour éviter l’apparition de points de rouille.
Différentes formes de fond de cuve
Le fond de cuve aussi appelé le fond bombé à souder pour cuve se présente sous diverses désignations telles que fond embouti, fond plat, ou fond conique, en fonction de son application. Il existe plusieurs familles de fonds :
- les calottes sphériques ;
- les fonds bombés ;
- les fonds plats ;
- les fonds coniques et
- les fonds hémisphériques.
Disponibilité rapide des fonds de cuve : un atout sur les processus vinicoles
Les fonds de cuve présentent des avantages significatifs pour les projets de cuveries. Tout d’abord, leur disponibilité rapide, sous quelques jours, offre la possibilité de réaliser des cuves en un temps record, livrées en quelques jours seulement. Cette caractéristique devient un atout précieux pour les professionnels de la vinification, les chefs de cave et les maîtres de chai, leur permettant de répondre efficacement aux besoins urgents liés à la production saisonnière de vin.
Optimisation des coûts vinicoles pour une qualité et une compétitivité renforcées
La fabrication des fonds de cuve se traduit par des économies financières substantielles pour les domaines vinicoles. Cette efficacité opérationnelle offre aux professionnels du vin la possibilité de réallouer ces économies vers d’autres aspects déterminants de la production, renforçant ainsi la compétitivité et la qualité du processus de vinification. La flexibilité budgétaire résultant de coûts de fabrication optimisés donne aux vignerons et aux propriétaires viticoles une marge de manœuvre financière supplémentaire. Par conséquent, cette économie peut être judicieusement investie dans l’amélioration continue de l’équipement, l’adoption de nouvelles technologies ou le perfectionnement des techniques de vinification.
Chez Viséa-Couturier, nous sommes experts en chaudronnerie industrielle vinicole. Notre entreprise est fièrement implantée en Vallée du Rhône, Vaucluse et Provence, pour vous offrir une gamme complète de services, de l’étude à la réalisation de projets sur mesure. Nous sommes spécialisés dans le travail de l’inox et toute notre équipe de chaudronniers excelle dans la conception de cuves à vin inox, passerelles, escalier inox et tuyauteries, garantissant une adaptation optimale aux besoins spécifiques de chaque projet.
Contactez l’équipe de notre Chaudronnerie industrielle pour bénéficier d’une étude approfondie de votre projet, promesse d’une solution personnalisée au cœur de l’excellence viticole.
L’équipe Viséa-Couturier est à votre service, pour plus de conseils, contactez nos experts aux 04 90 70 92 22 ou par mail.