L’eau, autrefois abondante et peu coûteuse en France, devient un véritable défi pour les caves vinicoles. Depuis le millésime 2017, avec le changement climatique, les restrictions sur les usages de l’eau, imposées dans de nombreuses régions viticoles, pourraient devenir la norme. Économiser l’eau avec la mise en place de bonnes pratiques est essentiel, tant du point de vue environnemental que financier pour l’optimisation d’une cave vinicole.
Les bonnes pratiques de l’utilisation de l’eau au sein d’une cave vinicole
La sensibilisation du personnel du chai et l’adoption de bonnes pratiques réduisent les consommations d’eau jusqu’à 20 %. Pour commencer à éviter les gaspillages, des gestes simples et de bons sens comme :
- surveiller les fuites d’eau ;
- éviter de laisser les robinets ouverts inutilement et
- utiliser des procédures d’hygiène efficaces.
Cave Vinicole : mieux l’équiper pour diminuer sa consommation en Eau
Dans une cave vinicole, l’optimisation des équipements existants joue un rôle clé pour réduire la consommation d’eau. La mise en place de systèmes de nettoyage automatisés, Nettoyage-En-Place (NEP) et Clean-In-Place (CIP) offrent la possibilité d’obtenir d’importantes économies d’eau et de produits de nettoyage, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement. De plus, ils améliorent la qualité du lavage du matériel vinicole tout en facilitant la manutention.
Modifier les procédés vinicoles d’une cave
Optimiser l’utilisation de l’eau dans une cave vinicole est un défi qui exige un engagement à tous les niveaux de l’organisation. C’est alors qu’au lieu de vider les tuyaux et les canalisations en utilisant de l’eau, le raclage est une solution. Puisqu’il consiste à pousser un obus en silicone ou en mousse à travers les canalisations à l’aide d’un gaz (comme de l’air comprimé), sans gaspiller une goutte d’eau.
Une autre approche se base sur le couplage du traitement à la bentonite avec celle de la filtration tangentielle. Cette méthode réduit la consommation d’eau et en plus minimise les effluents, contribuant ainsi à la notion de durabilité de la cave vinicole. De surcroît, ces procédés vinicoles s’inscrivent dans une perspective de développement durable et de responsabilité sociétale (RSE).
Optimiser le nettoyage d’une Cave Vinicole et économiser l’Eau
Optimiser la nettoyabilité est un facteur-clé pour réduire drastiquement la consommation d’eau au sein d’une cave vinicole. Cependant, elle repose sur des principes simples tels :
- des surfaces lisses ;
- une vidange efficace et
- une accessibilité optimale pour les produits chimiques de nettoyage (des détergents et des désinfectants adaptés à l’industrie vinicole).
Matériaux et conception des équipements d’une Cave Vinicole
Prenons l’exemple de l’acier inoxydable recuit brillant, un matériau qui peut réduire de plus de 50 % la quantité d’eau nécessaire au nettoyage de vos cuves. Cette optimisation n’est pas simplement une mesure d’économie, c’est aussi un investissement dans la qualité, l’hygiène et la durabilité d’une cave vinicole.
Techniques d’optimisation de nettoyage d’une Cave Vinicole
Toutefois, le nettoyage des équipements d’une cave vinicole varie en fonction de la nature des opérations, de la fréquence d’utilisation et des normes d’hygiène. Il peut aller du nettoyage quotidien pour les cuves de fermentation au lavage saisonnier pour l’ensemble de la cave. Alors que d’autres équipements nécessitent un lessivage après chaque utilisation pour maintenir la qualité organoleptique du vin. C’est pour cela qu’il est important d’adapter un plan de nettoyage aux besoins spécifiques du chai et/ou du cuvier, tout en minimisant la consommation d’eau.
Nettoyage mécanique de la Cave Vinicole
Les brosses rotatives, les raclettes et l’utilisation de haute pression aident à déloger les souillures, réduisant la nécessité d’une grande quantité d’eau.
Nettoyage thermique du chai
L’eau chaude ou la vapeur dissolvent efficacement les résidus tout en diminuant la consommation d’eau.
Nettoyage chimique du matériel vinicole
Des produits chimiques spécifiques dissolvent les souillures, nécessitant moins d’eau tout en garantissant un nettoyage complet du chai et de la cuverie.
Optimisation de la consommation d’eau du matériel d’une Cave Vinicole
Lorsqu’il s’agit de nettoyer les pressoirs à vin, l’eau coule à flots. Pour pallier cela, utiliser des pressoirs modernes avec des fonctionnalités de pression contrôlée pour minimiser les pertes d’eau. Et aussi sur l’installation de cuves à vin équipées de systèmes de régulation de la pression, de réfrigération avec une isolation thermique efficace afin de réduire les besoins en eau pour maintenir la température lors des vinifications.
De surcroît, dans une cave vinicole, la sécurité au travail et l’économie de l’eau sont des aspects interdépendants. Puisque l’objectif est de garantir un environnement de travail sûr, tout en veillant à ce que l’eau soit utilisée de manière efficiente et responsable pour minimiser les pertes et réduire la consommation.
Puis, quand vient le moment d’élever le vin en barriques, il existe des choix qui peuvent avoir un impact sur l’économie de l’eau. Par exemple, lors de l’élaboration des vins blancs secs, les fûts en acier inoxydable sont plus faciles à nettoyer, nécessitant moins d’eau que les barriques de chêne ou de châtaignier.
Ainsi, chaque étape de la production de vin dans une cave vinicole présente des opportunités d’optimisation de la consommation d’eau. Toutefois, l’hygiène d’un chai, d’un cuvier ou d’une cave ne doit pas être sacrifiée au nom de la réduction de la consommation d’eau.
Retrouvez sur notre plateforme en ligne Vinizone, les produits d’hygiène et de protection pour mener dans les meilleures conditions les travaux de nettoyage de votre Cave Vinicole.
Pour toutes informations complémentaires, contactez l’équipe de Viséa-Couturier par mail ou au 04 90 70 92 22