Pourquoi l’ingénierie vinicole est un facteur de réussite pour votre projet ?
L’ingénierie vinicole est cette union entre les spécialistes de la conception de bâtiments de chais et du process vinicole afin de réaliser et de gérer des projets de chai, de cave et de cuvier. En effet, la restructuration de chai ou la construction d’une cave de vinification demande de s’interroger sur le coût, la durée des travaux, les erreurs à éviter pour optimiser le processus d’élaboration du vin et gagner en efficacité au quotidien. Ainsi, les modifications du plan de cave, au niveau architectural apportent une meilleure logistique résultant jusque sur la qualité du vin. C’est pourquoi l’ingénierie vinicole est une expertise spécifique à la conception et la réalisation de caves de vinification de toutes tailles pour réussir votre projet vinicole.
Pour auditer le projet vinicole
Avant toute conception, l’ingénierie vinicole passe par la réalisation d’un audit de l’outil de production. Cet état complet depuis la surface des vignes suit le parcours du raisin jusqu’à l’accueil des consommateurs de vin sur le lieu de production. Grâce à l’audit entrepris en plus d’un état des lieux, les projets deviennent concrets. Puisque les coûts de transformation et les formalités sont définis.
Mettre en place un cahier des charges
Ce travail préparatoire vient définir de façon précise les besoins :
- de salle de travail comme chai à barrique ;
- cuvier et
- bâtiment oenotouristique.
Ainsi qu’au niveau du matériel vinicole tel :
- pressoir ;
- cuverie ;
- lavage de bouteille ;
- opération de tirage et
- de mise en bouteille.
Puis ceux de l’emplacement du bâtiment :
- hors-sol ou
- enterré.
Et enfin ceux de la législation du travail comme :
- la lumière naturelle ;
- les locaux d’hygiène et
- la ventilation.
Se renseigner des formalités et de la réglementation
L’ingénierie vinicole doit s’adapter à l’architecture, et s’intégrer parfaitement dans le projet vinicole. Il faut veiller à ne pas sous-estimer les délais de constitution des dossiers réglementaires. Comme dans le cas d’une construction neuve, il est nécessaire de déposer un permis de construire qui peut prendre du temps selon la localisation du site classé ou non. En effet, selon les délais, le projet peut devenir de plus en plus coûteux et être abandonné en cours. Alors qu’avec l’audit de départ, les données informent sur la réalité financière et de temps. Une fois les estimations budgétaires posées, la planification, les dossiers administratifs et les montants des subventions calculés, le projet peut enfin démarrer.
L’ingénierie vinicole pour un projet innovant réussi dans le choix des matériaux
Le choix des matériaux est choisi en fonction de l’architecture régionale. Toutefois, la diminution de la consommation d’eau fait l’objet de questionnements au sein de chaque propriété viticole. Tout comme la récupération des eaux de pluie et le traitement de l’eau à l’aide de micro stations, l’ingénierie vinicole conçoit et adapte les recommandations fiables des experts dans ce domaine pour servir les intérêts des domaines viticoles. Il en est de même pour optimiser les surfaces avec les matériaux les plus adéquats et le contrôle de l’hygrométrie, ainsi que la ventilation du chai.
Le traitement de l’eau un axe indispensable
Le traitement de l’eau nécessite un double réseau pour séparer la partie alimentaire et celle de l’eau de pluie. Quand bien même les stations d’épuration sont de plus en plus innovantes, dans le même temps, il faut penser à prévoir un plan d’épandage.
Les matériaux recommandés par l’ingénierie vinicole
Plusieurs sources de matériaux sont utilisées en fonction de la destination des bâtiments. Aussi, les locaux d’embouteillage sont généralement conçus avec des charpentes métalliques et des panneaux acier. Pendant que les chais à barrique, ou les cuviers sont construits en briques ou en béton cellulaire. La rénovation architecturale développe une image de savoir-faire noble et novateur. Ainsi, les plans des caves sont repensés intégrant des matériaux innovants qui se fondent à l’environnement tout en produisant de l’énergie comme les panneaux photovoltaïques et des éléments qui assurent davantage de stabilité aux variations de température.
La ventilation et l’hygrométrie des vecteurs importants
Chaque année au moment des vinifications, lors des fermentations, il faut évacuer le dioxyde de carbone des cuveries. Dans les chais à barriques, il s’agit de gérer à la fois la ventilation et le taux d’humidité. Les configurations sont différentes selon les projets et demandent au domaine de l’ingénierie vinicole leur expertise afin d’investir pour une ventilation mécanique ou un système de froid industriel par exemple.
L’ingénierie vinicole : pour réussir votre projet vinicole, optimiser le process et gagner en efficacité
Concevoir un chai, c’est prendre en compte l’ensemble des étapes de transformation du raisin en vin. Tout en gardant à l’esprit, que selon la région viticole, le type de vin et le savoir-faire du vigneron, le processus est différent. L’objectif est d’exploiter la convergence des flux liquide du cuvier et des chais, tout en facilitant le travail et en diminuant les distances parcourues par le personnel. D’où l’intervention de l’ingénierie vinicole afin de corriger les pertes de temps et d’énergie. Puisqu’elle aide à l’évolution de meilleures pratiques et de bonnes habitudes par la mise en place d’une structure pouvant viser à réduire les allers-retours sur le site, en implantant les bureaux de façon stratégique à égale et courte distance de la zone principale de travail. Par conséquent, l’objectif de l’ingénierie vinicole est d’optimiser les surfaces construites pour gagner en fonctionnalité, en propreté et en efficacité tout en produisant un vin avec plus de facilité et d’excellente qualité.
Consultez l’équipe de Viséa-Couturier par mail ou au 04 90 70 92 22
Et retrouvez sur Vinizone le matériel vinicole et l’équipement nécessaire pour votre chai, votre cuvier et votre cave.
Métadescription :