Vous êtes déjà client de la société Viséa Couturier ? Connectez-vous à votre compte pour bénéficier de tarifs préférentiels.

Vinizone – Boutique Viséa Couturier

Paiement en ligne 100% sécurisé

Click & collect
pour toute commande avant 15h, enlèvement à partir de 10h le lendemain*

Service client à votre écoute

N° 04 90 70 92 22

Vinizone – Boutique Viséa Couturier

Axes à optimiser pendant la vinification avec la technologie

vinification

4 axes à optimiser pendant la vinification à l’aide de la technologie

Au chai et dans les cuvier, petit à petit les objets connectés s’installent. Durant la vinification, les contrôles sur la densité, la température, le pH et l’acidité sont quasi quotidiens. Parfois, selon la configuration de la cuverie, ces petites manipulations anodines prennent un temps fou et demandent une certaine organisation. Ainsi, pour suivre le bon déroulement des fermentations durant le processus de la vinification, des capteurs précis connectés et automatisés indiquent au vigneron l’évolution de ses cuves en fermentation. Alors, les meilleures décisions sont prises en réduisant le temps de manutention des vinificateurs. Grâce à ces évolutions technologiques, non seulement, les marges d’erreur diminuent, mais aussi, les coûts de production sont plus faibles. Engendrant, moins d’éparpillement et plus de concentration sur l’objectif premier de produire un vin de qualité.

La cuve connectée pour un suivi rigoureux de la vinification

La cuve connectée, voire même les barriques, sont équipées de capteurs optiques pour mesurer, lors de la vinification :

  • la turbidité ;
  • la température ;
  • la couleur ;
  • le niveau ;
  • l’acidité ;
  • le pH ;
  • le taux de sucre.

Par un système sans fil, ces capteurs sondent la cuve et envoient dans des serveurs distants comme un cloud, où les données sont alors analysées. Ces mesures dressent un suivi analytique de la vinification en temps réel. Certaines entreprises proposent même de connecter les cuves de vinification à une application mobile sur tablette ou smartphones. Ainsi, avec un téléphone sous IOS ou Android, les résultats collectés sont transmis par Bluetooth pour suivre l’évolution des fermentations.

Les remontages lancés à distance

Certaines opérations comme les remontages lors de la vinification peuvent être de nos jours intégralement automatisées et contrôlables à distance. Ici, il s’agit plus que d’un simple outil d’analyse des courbes de températures et des densités. Puisqu’il est possible de lancer à distance des travaux de remontage, de micro-oxygénation et d’oxygénation des cuves. Selon un boîtier qui est équipé d’un système autonome sous forme de commande à installer sur la cuve actionnable à distance par smartphone ou tablette. De plus, d’un millésime sur l’autre, les données sont stockées afin d’améliorer les prises de décision en fonction des itinéraires de vinification passés.

Les pigeages automatisés

Selon les millésimes et l’extraction désirée durant la macération fermentaire, certains maîtres de chai ou vinificateurs évitent de pratiquer des remontages et préfèrent le pigeage. Cette technique se positionne sur l’intégralité des phases de la vinification puisqu’il s’agit de la vinification intégrale. Par conséquent, elle se pratique soit en barrique ou en cuve durant la fermentation alcoolique et malolactique. Cette manipulation est quasi quotidienne afin d’éviter que le chapeau de marc s’assèche. Il s’agit d’un vérin pneumatique monté sur un châssis de trois roulettes pivotantes freinées. Une fois lancé, la rotation automatique de l’organe de pigeage s’actionne à chaque remontée par un système entièrement mécanique. Un programme permet aux maîtres de chai et aux vignerons d’assurer régulièrement le même processus. Ce qui réduit la pénibilité de cette technique tout en facilitant les vinifications intégrales.

La décontamination des cuves à la lumière pulsée

La décontamination par lumière pulsée des cuves pour le domaine viticole est une véritable alternative au méchage soufré. Cette solution est écologique, rapide et efficace. Elle assainit des grands contenants comme des barriques, des cuves, et même des foudres. Ce sont des lampes en quartz qui pulsent de la lumière en émettant des flashs répétés d’une forte intensité afin d’augmenter le pouvoir germicide des ultraviolets. Elles contiennent le gaz xénon, nécessaire à la réalisation de cette décontamination. Il s’agit d’un gaz inerte et non-toxique, ne présentant donc aucun risque écologique. Ce traitement à la lumière pulsée est recommandé aussi en cas de présence de Brettanomyces. Surtout lorsque ces levures peuvent être en dormance au sein du matériel vinicole risquant à tout moment de contaminer le vin lors de sa vinification. Cette méthode antiseptique est un réel substitut aux apports de soufre. C’est un produit durable pouvant être utilisé pour 20 millions de flashs soit 330 000 fûts.

La vinification est un processus complexe qui requiert de la précision, de la patience et de la présence. Cependant, la technologie peut être d’une aide précieuse dans le quotidien du maître de chai, en le soulageant. Elle contribue à optimiser le savoir-faire traditionnel de la production d’un vin de qualité.

Chez Viséa-Couturier, nous sommes à votre service pour en fonction de votre demande adaptée votre process de vinification.

Nos chaudronniers, nos experts vinicoles en génie climatique et notre service technique sont à votre écoute pour mettre en œuvre vos projets. Contactez-nous au 04 90 70 92 22 ou par mail

29 mai 2023